LE STRESS

 

Le stress est une réaction complexe qui affecte notre physiologie,notre comportement, nos pensées et nos émotions. Il surgit dans des situations où la personne croit que les demandes auxquelles elle fait face sont plus grandes que ses capacités a traiter ces demandes (Hiebert, 2000, cited in Malec et al.,2000).

 

Le stress peut résulter de facteurs externe (la difficulté de tâche) et de facteurs internes (le répertoire de compétences , des perceptions et de prédisposition génétique) ou d'une interaction entre les deux (Hiebert, 1983).Les facteurs environnementaux (externes) sont nommés" stresseurs", tandis que la réaction d'une personne à un stresseur externe est nommée " stress"(Albrecht, 1979; Hiebert, 1983).

 

 

La Réaction au Stress
Lazarus a décrit la réaction de stress comme ayant trois composants : comportemental, physiologique et cognitif (Lazarus, 1974). Le travail récent par Hiebert, comme décrit in Malec, Hiebert, Jeune, la Rose, Blackshaw, la Felsky-chasse et le Pré (2000), inclut un composant émotionnel à la réaction de stress.

 

Auto-efficacité (sentiment personnel d'efficacité,confiance en soi)

L'auto-efficacité est définie comme une espérance que l'on peut avec succès exécuter un comportement spécifique exigé pour produire un certain résultat.

 

Les sources de Stress
"les sources internes" et "les sources externes de stress." Les demandes de soi et les demandes de l'environnement.

 

Faire face au stress (Ajustement,adaptation )

la gestion du stress peut être approché de deux grandes manières ou perspectives :
On se centre sur la diminution du déséquilibre entre des demandes et la capacité des gens a traiter ses demandes (stratégie de gestion des stresseurs)
Ou on se centre sur
la diminution des réactions physiologiques, cognitives, comportementales,émotionelles (stratégie de gestion du stress ) des gens dans des situations où on surmène leurs capacités (Hiebert, 2002).

 

Me sentir Moins Stressé ?

Oui

Non

Puis je Changer la Situation ?

oui

non

Réduire les déséquilibres

Réponses de relaxation

Gestion des Stresseurs

Gestion du stress

Réduire la demande

Augmenter les ressources pour faire face

Relaxation

Ralentissement

Pensée positive

 

Comment?

Découvrez,identifiez et évaluez vos stresseurs et vos réactions.

Qu'avez vous fait ?,

Comment votre corps a-ils réagi ?,

Que pensiez vous et que ressentiez vous ?

 

Stratégies de Gestion des stresseurs (demandes)


Hiebert (1983) décrit des stratégies de gestion de stresseurs qui impliquent l'apprentissage ou la réalisation des compétences (habiletés) spécifiques pour gérer le plus efficacement la(les) situation stressante . Ceci implique donc l'apprentissage d'une habileté (compétence) particulière pour se préparer aux stresseurs.

Thèmes Principaux

Thèmes de Premier ordre

Comportemental

La Pratique (entraînement,compétition)

Cognitif

Visualisation

 

(Re) connaître le terrain

 

Les stratégies de gestion du stress

 

Les stratégies de gestion de stress comportementales comprennet les relaxations physiques et mentales, le défoulement, la distraction et les préroutines.Parmi les stratégies cognitives on peut citer les pensées positives,la focalisation attentive,la visualisation.

Thèmes Principaux

Thèmes de Premier ordre

Thèmes du Deuxième ordre

Comportemental

Relaxation

Respiration profonde

 

 

Changement de rythme

 

 

Étirement

 

Libération (défoulement)

Exprimer son mécontentement ou sa joie

 

 

Se mettre en colère

 

Distractions,distanciation

Monologue

 

Focalisation

Routines

Cognitif

Acceptation

Défusion de la pensée

 

 

Rationalisation

 

Pensée positive

auto-conversation positive

 

Attention sur la tâche

Focalisation (attentionnel)

(réorientation)

 

 

Focaliser sur une nouvelle stratégie

 

 

Imagerie,Visualisation

Hiebert (1983)

 

Lazarus, R.S. (1999). Stress and emotion: A new synthesis.New York: Springer

Hiebert, B. (1988). Controlling stress: A conceptual update. Canadian Journal of Counselling, 22, 226-241.

Malec, C , Hiebert, B., Young, L., Rose, 1, Blackshaw, K., Felsky-Hunt, S., & Lea, S.(2000). Bridging self-care with health care. Calgary, AB: LifeLong Wellness Research Institute.

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