
Le stress est une réaction complexe qui affecte notre physiologie,notre comportement, nos pensées et nos émotions. Il surgit dans des situations où la personne croit que les demandes auxquelles elle fait face sont plus grandes que ses capacités a traiter ces demandes (Hiebert, 2000, cited in Malec et al.,2000).
Le stress peut résulter de facteurs externe (la difficulté de tâche) et de facteurs internes (le répertoire de compétences , des perceptions et de prédisposition génétique) ou d'une interaction entre les deux (Hiebert, 1983).Les facteurs environnementaux (externes) sont nommés" stresseurs", tandis que la réaction d'une personne à un stresseur externe est nommée " stress"(Albrecht, 1979; Hiebert, 1983).
La Réaction au Stress
Lazarus a décrit la réaction de stress comme ayant trois composants :
comportemental, physiologique et cognitif (Lazarus, 1974). Le travail récent par Hiebert, comme décrit in Malec, Hiebert, Jeune, la Rose, Blackshaw, la Felsky-chasse et le Pré
(2000), inclut un composant émotionnel à la réaction de stress.
Auto-efficacité (sentiment personnel d'efficacité,confiance en soi)
L'auto-efficacité est définie comme une espérance que l'on peut avec succès exécuter un comportement spécifique exigé pour produire un certain résultat.
Les sources de Stress
"les sources internes" et "les sources externes de stress." Les demandes de soi et
les demandes de l'environnement.
Faire face au stress (Ajustement,adaptation )
la gestion du stress peut être approché de deux grandes manières ou
perspectives :
On se centre sur la diminution du déséquilibre entre des demandes et la capacité des gens a traiter ses demandes (stratégie de gestion des stresseurs)
Ou on se centre sur la diminution des réactions
physiologiques, cognitives,
comportementales,émotionelles (stratégie de gestion du stress
) des gens dans des
situations où on surmène leurs capacités (Hiebert, 2002).
Me sentir Moins Stressé ? |
Oui |
Non |
oui |
non |
Réduire les déséquilibres |
Réponses de relaxation |
Gestion des Stresseurs |
Gestion du stress |
Réduire la demande |
Augmenter les ressources pour faire face |
Relaxation |
Ralentissement |
Pensée positive |
Comment?
Découvrez,identifiez et évaluez vos stresseurs et vos réactions.
Qu'avez vous fait ?,
Comment votre corps a-ils réagi ?,
Que pensiez vous et que ressentiez vous ?
Stratégies de Gestion des stresseurs (demandes)
Hiebert (1983) décrit des stratégies de gestion de stresseurs qui impliquent l'apprentissage ou la réalisation des compétences (habiletés) spécifiques pour gérer le plus efficacement la(les)
situation stressante . Ceci implique donc l'apprentissage d'une habileté (compétence) particulière pour se préparer aux stresseurs.
Thèmes Principaux |
Thèmes de Premier ordre |
Comportemental |
La Pratique (entraînement,compétition) |
Cognitif |
Visualisation |
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(Re) connaître le terrain |
Les stratégies de gestion du stress
Les stratégies de gestion de stress comportementales comprennet les relaxations physiques et mentales, le défoulement, la distraction et les préroutines.Parmi les stratégies cognitives on peut citer les pensées positives,la focalisation attentive,la visualisation.
Thèmes Principaux |
Thèmes de Premier ordre |
Thèmes du Deuxième ordre |
Comportemental |
Relaxation |
Respiration profonde |
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Changement de rythme |
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Étirement |
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Libération (défoulement) |
Exprimer son mécontentement ou sa joie |
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Se mettre en colère |
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Distractions,distanciation |
Monologue |
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Focalisation |
Routines |
Cognitif |
Acceptation |
Défusion de la pensée |
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Rationalisation |
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Pensée positive |
auto-conversation positive |
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Attention sur la tâche Focalisation (attentionnel) |
(réorientation) |
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Focaliser sur une nouvelle stratégie |
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Imagerie,Visualisation |
Hiebert (1983)
Lazarus, R.S. (1999). Stress and emotion: A new synthesis.New York: Springer
Hiebert, B. (1988). Controlling stress: A conceptual update. Canadian Journal of Counselling, 22, 226-241.
Malec, C , Hiebert, B., Young, L., Rose, 1, Blackshaw, K., Felsky-Hunt, S., & Lea, S.(2000). Bridging self-care with health care. Calgary, AB: LifeLong Wellness Research Institute.
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