LA SOPHROLOGIE

 

A l’origine la sophrologie ,fondée par le psychiatre Colombien Alfonso Caycedo se voulait une école de connaissance de la conscience (ut conscientia noscatur ) et de ses applications thérapeutiques.

 

 

Les techniques de l’époque ,très statiques prenaient comme modèle l’auto-hypnose du training autogène de J.H.Schultz.

 

Mais après un long périple de Caycedo en Indes,au Thibet et au Japon celui ci créa une méthode originale de relaxation dynamique inspirée des pratiques du yoga indien,de la méditation bouddhique et du zen japonais débarrassé de l’aspect rituel religieux ou philosophique et occidentalisé.

 

De l’approche thérapeutique, quoique parfois de mise en fonction des compétences du praticien on est plutôt passé a une approche de développement personnel.

 

Cette méthode comprends des techniques de relaxation statiques et des techniques dynamiques (mouvements ) sous tendue par des principes positivistes dans une acceptation de non jugement et de présence a soi.

Le niveau d’éveil détendu est utilisé pour faciliter non seulement la détente mais aussi l’imagerie mentale a des fins diverses (détente,développement,soulagement).

 

Un entraînement guidé par un praticien compétent s’avère nécessaire sous forme de groupe ou individuel.

Écrire commentaire

Commentaires: 0