DEGRÉ D'ATTENTION

 

L'attention est la faculté de se consacrer à un objet

 

« L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles […] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres » William James .

 

Selon James, notre expérience consciente:

 

  • est continue: ce n'est jamais vide; les pensées ne sont pas isolées et peuvent couler facilement d'un sujet à un autre sans interruption (flux de conscience)

  • change constamment: nous prenons tout le temps conscience de nouvelles informations

  • est une expérience fortement personnelle: ce sont nos propres pensées, nos sentiments et nos perceptions

  • sélective: nous pouvons choisir d’être attentif a quelque chose et en ignorer d'autres; nous pouvons nous focaliser sur des événements internes (des pensées, des sentiments et des perceptions) ou sur l'environnement externe

  • est active : fonctionne même dans le sommeil.

     

 

L’attention est la capacité à être vigilant à son environnement et à maintenir son attention sur une durée de temps appropriée (Dimension d'intensité ) . L’attention fait également référence à la capacité de se centrer (centration ou focalisation ) sur une tâche donnée en dépit de ce qui se passe autour ou à partager son attention entre plusieurs tâches simultanément ( Dimension de sélectivité ) .

 

L'attention change consciemment ou inconsciemment.

 


 

Dimension d'intensité

 

On peut la rapprocher de l'état général d'activation cérébrale (arousal en anglais).

 

L’attention soutenue est ainsi la capacité à maintenir son attention.

 

Dimension de sélectivité correspond à l'aptitude à sélectionner un élément

 

L'attention sélective nous permets de nous focaliser a n'importe quel moment sur un stimulus ou événement à l'exclusion des autres.Elle peut être focalisée (dirigée) ou panoramique (étendue).

 

Inattention sélective

 

Nous pouvons aussi éviter de faire attention aux informations qui peuvent être pertinentes (appropriées), mais inadéquates.

 

Attention divisée ou partagée

 

Capacité d' exécuter deux ou plusieurs tâches immédiatement selon le niveau de complexité).

 

 

 

L’attention est donc une disposition originaire a développer . Les techniques de modification de conscience sont aussi des techniques d’attention variée .

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0