LE CONTRÔLE DES TENSIONS

 

Ce sont les tensions accumulées au cours de la journée qui sont responsables de la plupart de nos ennuis psychosomatiques.

 

E.Jacobson, neurophysiologiste Américain,dont le père était Strasbourgeois parlait de contrôle des tensions,de décontraction musculaire,de tranquillisation et non de relaxation.

 

 

Pour lui il n'existait pas d'exercices de relaxation.

 

Les consignes étaient : «ne rien faire» (go negative),"laissez aller" (lets go) et «ne vous tendez pas pour vous détendre» (do not tens to relax) .

 

Les soi disant exercices de contraction décontraction de Jacobson n'étaient qu'un préambule destiné a être attentif aux tensions d’effort et de repos (tension résiduel) pour mieux les contrôler.

 

Les relaxations progressives et différentielles ainsi que leurs applications pratiques sont un ensemble qui mènent au contrôle des tensions responsables de nos troubles psychosomatiques.

 

A ceux qui lui demandait si jouer au golf,écouter ou jouer de la musique était du contrôle de tension et de la relaxation il répondait bien sur que non.On appelle cela erronément de la détente....Avez vous déjà bien regardé un joueur et ses tensions ?

 

Malgré les nombreux glissement de sa méthode des centaines d'articles sont encore publiés dans des revues scientifiques surtout neurophysiologiques.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0