LES CLÉS DE L’APAISEMENT

 

 

Retrouver le réflexe de détente

en

lieu et place du réflexe de tension

 

 

Comment ?

 

 

 

 

Tonus musculaire et ressenti optimal.

Retrouver le réflexe de détente en lieu et place du réflexe de tension

 

 

 

Apprentissage situé (dans la vie quotidienne )

 

 

 

Attentivité :Capacité d’être attentif, vigilant,de ressentir la présence et la localisation des objets, des pensées et des personnes

 

Agentivité : Capacité d'action d'un être ; capacité d'agir, par opposition à ce qu'impose la structure

 

 

 

 

 

Les moyens (comment)

 

 

 

 

Être attentif = être présent

 

- L'attention focalisée ou capacité de notre cerveau (capteur et actionneur) pour centrer notre attention sur un stimulus (foyer).

 

- L'attention panoramique consiste plutôt à ouvrir grand ses écouteurs (récepteurs ) sensoriels.

 

 

Être attentif aux :

 

 

 

- Sensations/perceptions

 

- Contractions Décontractions (locales,différentielles)

 

- Respirations

 

- Images apaisantes

 

 

 

Les pratiques (techniques) dites de relaxations et/ou de méditations ( entraînements )

 

 

 

Les techniques de relaxation visent soit simplement la décontraction musculaire et/ou la détente psychologique soit la facilitation ou médiation d'actes pédagogiques ou thérapeutiques voire l’aide au développement personnel.

 

 

Obtention du

 

 

- Tonus musculaire et du ressenti psychologique optimal t

 

- Relaxation différentielle :« minimum de contraction musculaire nécessaire pour l’exécution d’un acte, en même temps que la relaxation des muscles dont l’activité n’est pas indispensable pour la réalisation de cet acte».

 

 

 

- Techniques de décontraction musculaire,

 

- Techniques de détente psychologique (relaxation)

 

- Techniques d'attention souvent appelée de présence attentive (mindfulness).

 

 

 

 

TMusculaires de décontraction : La décontraction musculaire aboutit à un tonus de repos, base d’une détente physique et psychique .

 

S’entraîner a observer ses schémas de tension et à les relâcher : apprendre à repérer ces tensions, puis cesser son effort et porter son attention sur les nouvelles sensations qui sont, alors, identifiées comme celles du relâchement. De répétition en répétition,approfondir les états de détente musculaire. En diminuant ces tensions dites « résiduelles », on atténue l’impact émotionnel.

 

 

 

TPsychologiques d’ imagerie (diminution ou non du niveau d’alerte,d’éveil)

 

 

 

TMindfulness (présence attentive) : état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie moment après moment,(Jon Kabat-Zinn ).Pratique de base de différentes approches de méditations.

 

 

 

Pratiques de méditations

 

 

 

Le terme méditation consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un concept par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité).

 

 

 

Méditation par attention focalisée

 

Méditation panoramique (ouverte)

 

 

 

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