La réponse de détente ?

Lire la suite 0 commentaires

LES CLÉS DE L’APAISEMENT

 

 

Retrouver le réflexe de détente

en

lieu et place du réflexe de tension

 

 

Comment ?

 

Lire la suite 0 commentaires

LE CONTRÔLE DES TENSIONS

 

Ce sont les tensions accumulées au cours de la journée qui sont responsables de la plupart de nos ennuis psychosomatiques.

 

E.Jacobson, neurophysiologiste Américain,dont le père était Strasbourgeois parlait de contrôle des tensions,de décontraction musculaire,de tranquillisation et non de relaxation.

 

Lire la suite 0 commentaires

DEGRÉ D'ATTENTION

 

L'attention est la faculté de se consacrer à un objet

 

« L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles […] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres » William James .
Lire la suite 0 commentaires

LA SOPHROLOGIE

 

A l’origine la sophrologie ,fondée par le psychiatre Colombien Alfonso Caycedo se voulait une école de connaissance de la conscience (ut conscientia noscatur ) et de ses applications thérapeutiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

LE STRESS

 

Le stress est une réaction complexe qui affecte notre physiologie,notre comportement, nos pensées et nos émotions. Il surgit dans des situations où la personne croit que les demandes auxquelles elle fait face sont plus grandes que ses capacités a traiter ces demandes (Hiebert, 2000, cited in Malec et al.,2000).

 

Lire la suite 0 commentaires

L'HYPNOSE

 

l’hypnose (l'hypnotisation ) est un processus d’attention focalisée, de dissociation et d’absorption avec une suspension relative de la conscience,processus particulier auquel chaque individu a accès.

 

Lire la suite 0 commentaires

La Méditation et les pratiques d'attention

être… présent c'est-à-dire être là,ici et maintenant est le fondement même du vivre de l'existence.

Lire la suite 0 commentaires

LA RELAXATION

RELAXATION,

décontraction musculaire et

détente mental,

chemin d'apaisement ,moyen antistress.

Lire la suite 0 commentaires

Les Pratiques de soi

Au fronton de Delphes il y avait 2 maximes,la première le souci de soi("épiméléia seauton" ou "cura sui") ,la deuxième la connaissance de soi («Gnauthi seauton») .On a inversé les priorités et oublié la première (Michel Foucault ).Nous disposons de ressources physiques et mentales (dispositions) qui nous permettent d'appréhender le monde (extérieur et intérieur),de nous y adapter,de prendre personnellement connaissance de nos ressources et de la manière de les utiliser.

Lire la suite 0 commentaires