Les chemins de l'apaisement

"Assieds toi et apaise tes pensées" (Marc Aurèle )

 

« Ton corps et tes comportements » ajoutons-nous.

 

Depuis la nuit des temps l'homme cherche et développe des moyens d'apaisement et de détente,pause lecture, musique, activités physiques, artistiques ou de loisirs, etc... mais aussi des méthodes et techniques spécifiques de décontraction (musculaire) et/ou de détente mental (psychologique).

Celles-ci ont comme but principal de réactiver la réponse de relaxation (Benson) en lieu et place de la réponse de tension.

Si on compare le comportement de l'enfant et le devenir adulte et vieillissant on s’aperçoit de la perte de souplesse, de flexibilité et de détente au cours des âges.

Un enfant qui tombe se relève aussitôt, un adulte a souvent du mal à se relever avec parfois une fracture.

La réponse de tension a remplacé la réponse de détente.

 

Au cours de la journée nous varions continuellement d'attention.

Il suffit d'observer un animal pour se rendre compte que la vigilance naturel est l'apaisement cad le repos (éveil paradoxal de Bernard Auriol ou attention flottante) et/ou le sommeil.

L'homme est obligé de se tenir debout ou assis, occupé (attentif) et focalisé sur quelque chose pour se tenir éveillé. S'il arrête ses occupations, son attention diminue ou flotte, il s'apaise, ou s'endort.

 

L’entraînement personnel à ces pratiques de décontraction et de détente peut nous amener à découvrir et à expérimenter voire à gérer ces changements d'attention et de vigilance (prise de conscience).

Les techniques et/ou pratiques de gestion de l'attention d'origine occidentale et orientale,à but profane ou religieux sont légions.

 

La route, pas à pas, sur le chemin de l'apaisement quotidien peut être longue et des étapes ou arrêts possibles selon ce qu'on cherche. Se sentir mieux, améliorer sa santé ou ses activités, ou tout simplement mieux vivre (bien être ).

 

Nos contemporains sont plutôt favorables à une culture axée sur résultat (Rebecca Greenslade).

 

Techniques de détente, techniques d'attention?

Techniques,méthodes,exercices,pratiques?

 

Visée à mieux faire, visée à mieux être?

Que choisir?

 

1.Les techniques de détente (relaxation)

Réapprendre (redécouvrir) la réponse de détente par les techniques d'apaisement ou techniques de relaxation et en faire un réflexe (autoconditionnement).

 

2.Les pratiques d'attention (présence)

 

« présence attentive »

Apprendre à gérer les changements de conscience quotidiens ou techniques d'attention.

Souvent utilisé en lieu et place de mindfulness la pleine conscience issue du Bouddhisme et dépouillé de son relent religieux. A savoir le fait d'être présent à l'instant et sans jugement (Kabat-Zinn).

 

Notre... conscience d'éveil normal ... n'est qu'un type spécifique de conscience. Au milieu de cela on trouve des formes potentielles de prise de conscience entièrement différente. Nous pouvons passer la vie sans soupçonner leur existence; mais appliquez le stimulus requis et d'un coup elles sont là dans toute leur perfection, types définis de mental qui probablement ont quelque part leur domaine d'application et adaptation. Aucun compte rendu de l'univers dans sa totalité ne peut être finalisé sans en tenir tout à fait compte. Comment les considérer est la question car ils sont en discontinuité avec la conscience ordinaire Pourtant elles peuvent déterminer des attitudes.

En tout cas, elles interdisent la fermeture prématurée de nos comptes rendus avec la réalité. William James (1929, pp. 378-379).

 

Ces états surviennent spontanéments au décours de la journée mais peuvent aussi être induit (selon LUDWIGdans Tart, Charles.Altered States of Consciousness.Pp.9-22 New York, 1969)

 

3.les pratiques de méditation (réfléchissement)

 

Le mot méditation emprunté au Grec Mélétè (soin, entraînement, exercice de l’attention ) traduit en latin par meditari signifie « s'exercer » ou « penser longuement et profondément ». Pour le Littré, action de méditer, de penser de manière concentrée pour approfondir sa réflexion.Exercice spirituel préparant à la contemplation.

Les techniques actuelles de méditations, généralement préparées par les pratiques d'attention,sont soit d'inspiration occidentale et donc plutôt discursive (cognitive) soit d'inspiration orientale et donc plutôt corporelle mais bien souvent un mélange (bricolage) des deux.

 

4.la sophrologie (relaxation dynamique)

 

Ensemble de pratiques de relaxation d'inspiration occidentale et orientale a visée existentielle.

 

Que Choisir ?

La détente et l'apaisement,la présence attentive,le développement personnel,les trois?

Selon les buts recherchés , pédagogiques (facilitation de l'apprentissage),culturels (créativité),thérapeutiques (guérison),existentiels (développement personnel) et les dispositions personnels.

L'accompagnement d'un guide compétent facilitera le choix.